Psoriasis·Santé

Psoriasis #2

Bonjour,

Vous l’aurez remarqué, hier aucun article n’a été publié sur le blog, eh oui en mon 25ème anniversaire je me suis pris une journée de congé xD Mais aujourd’hui, je reviens pour un nouvel article sur le psoriasis car j’avais envie de vous partager quelques astuces pour mieux vivre avec =)

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe bon nombre de traitements pour améliorer le psoriasis: cortisone, dérivé de vitamine D, phytothérapie,… L’inconvénient, c’est que certaines méthodes sont réservées à du psoriasis très sévère ou alors sont sous formes de crèmes extrêmement grasses.  Les traitements sont également longs car il est nécessaire de les utiliser tous les jours pendant un mois donc autant dire que c’est la routine, c’est chiant et les résultats mettent du temps à se faire voir. Pour les plus patients d’entre nous aucun soucis je pense mais quant aux autres: la galère ^^’

Depuis plusieurs années maintenant je ne suis plus aucun traitement à la lettre mais je fais ce que je peux pour vivre avec mon psoriasis en essayant de contrôler certains points de ma vie sans que ça m’empêche d’être une personne tout à fait normale =P J’ai donc quelques astuces à partager avec vous aujourd’hui qui je l’espère faciliteront votre quotidien à vous aussi =)

Tout d’abord, il faut savoir que mon psoriasis est très localisé au niveau du cuir chevelu donc mes petites squames (ou « bout de peau » mais ça fait moins joli ^^) tombent parfois sur mes épaules, un peu comme une personne qui a des pellicules. Autant dire que ça ne fait pas très « propre » et que les gens ne se gênent pas pour dire « oh t’as des pellicules! ». Bref le truc tellement super sympa que pour parer à cette éventualité, eh bien j’évite tout bêtement de mettre des fringues trop foncées en haut. Eh oui, en mettant des fringues qui ne sont pas noires, les petites squames se voient moins mine de rien =)

Et pour parer au « c’est quoi ce truc que t’as dans la nuque? » parce que mes plaques sont quasiment toutes à la lisière de mes cheveux, eh bien je suis souvent avec les cheveux détachés. J’avouerai que quand il fait très chaud, je les relève malgré tout et tant pis pour les pauvres petits yeux des autres (j’avoue qu’au final quand je sue dans ma tignasse leur regard m’importe peu: ma survie avant tout ^^).

Quand il m’arrive de faire une poussée, il faut bien admettre qu’un traitement ne fait pas de mal parfois mais attention, pas n’importe lequel et surtout pas pendant un mois. Alors oui chers dermato, criez moi dessus et soyez outrés de tels propos mais sérieux les traitements c’est tellement chiant =/ J’utilise une mousse pour cheveux qui s’appelle Clarelux qui vient des laboratoires Pierre Fabre (ils font aussi les produits Avène et les pastilles Drill, histoire de vous replacer un peu le truc ^^). Elle est tellement pratique cette mousse car elle est adaptée et elle n’est pas grasse!! =) Elle est aussi sacrément efficace je trouve puisqu’en trois jours mes plaques diminuent. Je m’explique: poussée de pso lundi matin? Hop, un peu de Clarelux et le Mercredi soir ma peau est lisse =)

A ce moment là vous allez me demander pourquoi je ne suis pas le traitement d’un mois avec ce produit si ça fonctionne?! La raison est simple, même si aujourd’hui ce produit me permet de réduire considérablement mes plaques, jamais il ne me guérira du psoriasis. L’origine de la maladie n’est pas connue, c’est donc une maladie que j’ai à vie. C’est avant tout en partant de ce principe que j’ai commencé à mieux accepter mon psoriasis. Je ne suis pas résignée, mais je sais que je dois vivre avec et je vais en sorte de vivre le plus normalement possible.

Une dernière astuce d’aujourd’hui qui va être la plus inattendue je pense mais qui au final vous sera bien utile: coupez vous les ongles!! Eh bien oui, ça vous évitera de gratter vos plaques et d’essayer d’enlever toutes ces petites peaux qui nous embêtent (avoir du psi, c’est un peu comme quand on se fait mal et qu’on a une croûte qu’on essaye d’enlever ^^’). En effet, quand on se gratte au niveau des plaques de psoriasis, il perdure plus longtemps donc si on le laisse tranquille on ne mettra pas notre peau à vif (pour pas dire à sang) =)

Voilà tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous aura plu et surtout si vous vous avez des astuces surtout partagez les, ça ne peut pas faire de mal! =P En attendant l’article de demain, je vous souhaite une agréable soirée =)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s