Actualité·Et si on en parlait?

Et si on en parlait? #onemonthnomeat

Bonjour,

Je reviens après un sacré moment de pause avec un article qui m’a demandé bien du travail car je le voulais au plus juste mais aussi au plus proche de mon état d’esprit. Je souhaitais partager avec vous un défi que je me suis lancée au mois d’Avril à savoir un mois sans viande.

Avant d’entrer dans le vif du sujet et vous parler de comment s’est déroulé mon défi, je trouve qu’il est important de vous en expliquer les raisons. Il faut savoir qu’après Instagram, je passe beaucoup de temps sur YouTube et Esther fait partie des filles que je suis (oui parce qu’on ne va pas se mentir, je ne suis pas beaucoup de garçon ^^). En Février, elle a fait une série de vidéo sur le véganisme, à savoir les raisons pour lesquelles elle le devenait et aussi pleins d’informations complémentaires. J’avouerai que je n’avais fichtrement aucune idée de ce que c’était vraiment cette chose même si j’avais déjà entendu le mot « vegan ». Alors par curiosité j’ai regardé sa vidéo et j’ai aimé! Je dirais même que j’ai apprécié la façon dont elle a abordé le sujet sans à aucun moment me dénigrer parce que mon mode d’alimentation était différent. Je ne saurais expliqué concrètement ce que j’ai ressenti mais elle expliquait son point de vue en disant clairement qu’elle n’était pas pour un mode d’alimentation omnivore mais en même temps elle ne nous crache pas dessus parce que finalement la société nous cache beaucoup de chose et que, même si sur certaines choses on se voile la face, toutes les informations ne sont pas affichées sur grand panneau publicitaire parce que bien évidemment si on savait tout l’industrie de surconsommation n’aurait peut-être pas le même visage. Enfin c’est ce que j’ai ressenti et je m’excuses si je m’exprime mal, j’avoue que c’est assez complexe pour moi d’exprimer ce « feeling ».

La deuxième personne à l’origine de ce défi, c’est une autre Youtubeuse, à savoir Lysandre Nadeau. Elle a posté une vidéo sur ses a priori vis à vis des végétariens et elle a cette façon de s’exprimer face caméra que j’apprécie beaucoup. Elle le fait sans aucun filtre et c’est assez déconcertant parfois il faut l’admettre. Ce que j’ai apprécié dans sa vidéo, c’est qu’elle exprimait une réflexion qui pour moi portait énormément de vérité. En gros, elle se demandait pourquoi elle prenait le droit de manger de la viande en sachant qu’elle même ne serait pas forcément capable de tuer l’animal qu’elle mangeait. Et au final, quand j’y ai réfléchi je me suis sentie carrément démunie face à tant de vérité. Parce que si je vous disais que je serais capable de tuer une vache ou un mouton pour le manger, je vous raconterais de gros bobards!! Et surtout, c’est à ce moment qu’on se rend compte à quel point notre façon de consommer est hypocrite. Alors bien sûr certains viendront dire que, parce qu’on ne cultive pas de céréales dans ce cas on ne devrait pas en manger… Et j’ai bien envie de vous dire que si je parle de tout ça c’est aussi parce qu’il est question de souffrance animale et de cruauté envers des êtres qui possèdent un système nerveux et que jusqu’à preuve du contraire, une plante n’a pas de nerf!

Pour le coup, avec ces vidéos j’avais déjà de quoi réfléchir pour un bon moment (et je vous assure que ça turbine encore aujourd’hui ^^). Pourtant un autre élément a déclenché le défi que je me suis lancée… C’est bien malheureusement que les infos nous ont (encore) montré des images dénuées d’humanité et je vous parle bien évidemment de ce qui s’est passé dans les abattoirs et qui a été révélé au « grand public ». Je connaissais déjà les méthodes utilisées dans les abattoirs et probablement comme beaucoup je me voilais la face quand à la réalité. J’avoue ne pas vouloir m’étendre sur le sujet, je suis encore énormément en réflexion car je suis ce ceux qui préfère voir le bon et qui espère que ça ne se passe pas toujours comme ça… Toujours est-il que j’ai été choquée par la cruauté humaine et que ces évènements ont déclenché le défi.

Pendant un mois, j’ai décidé de ne pas mangé de viande (#onemonthnomeat) et seulement de la viande. A savoir que je continuais de manger du poisson (sans en surconsommer, ceci est bien évidemment un autre débat =/) car en parallèle je regardais l’émission The Island sur M6 et clairement si je devais me nourrir par moi même sur une île déserte je serais capable de pêcher et manger du poisson (cette idée rejoint aussi ce que Lysandre a exprimé). Je vous avouerai que j’ai légèrement triché dans le sens où j’ai réfléchi à différentes idées de repas avant de commencer le défi et c’est dès ce moment que je me suis rendue compte que de manger de la viande c’était aussi par facilité et que ça limitait dans mon alimentation. La première semaine a été plutôt simple au départ mais il est vrai que c’était assez facile pour moi étant donné que j’étais seule en semaine. Pour ce qui est du week-end, je dois dire que le premier a été le plus difficile. Apéro du vendredi soir, bonsoir, un petit saucisson de passage… Mais attention, pas de craquage! Parce que ça aurait été trop facile de succomber eh puis je me suis rappelée les images cruelles que j’avais vu et hop plus aucun doute je n’en voulais plus. Alors je vous dis ça mais pour être transparente jusqu’au bout je ne fais pas partie des personnes qui voit l’animal quand ils ont un bout de viande dans leur assiette alors ce n’est pas cette solution qui m’a « aidé » dans ce défi.

La seconde semaine a été simple en terme de « tentation », un peu moins en ce qui concerne la variété culinaire. J’en ai bouffé de l’endive en salade et de la pomme dauphine je peux vous l’affirmer ^^ Les semaines trois et quatre n’ont pas été pénibles, ni en terme de tentation, d’envie ou autre, je me suis habituée à chercher des idées de repas et ça m’a permis de tester pas mal de produits aussi dont de belles découvertes culinaires même si en soit rien de révolutionnaire (du porridge de chez Bjorg pour les curieux et les curieuses ^^).

Je pense que la question principale qui peut-être vous traverse l’esprit en ce moment même est: as tu remangé de la viande? Au risque d’en décevoir certains peut-être mais pour être parfaitement honnête avec vous, je vous dirais l’unique vérité à savoir: oui. Mais cette réponse seule ne suffit pas, je dois également vous dire que je n’apprécie plus la viande comme avant. Rien qu’en faisant mes courses, j’ai du mal à aller au rayon viande, l’idée même de manger du poulet me dégoûte, la viande rouge idem,… J’ai réintégré dans mon alimentation le jambon blanc et les lardons car ce sont les deux seuls ingrédients qui m’ont « manqué » pendant ce défi. J’ai toujours été une personne qui préférait le salé au sucré et je pense que ça y fait, le côté un peu charcuterie éveille en moi plus de sensations gustatives que des choses trop sucré qui m’écœurent . Je n’en n’oubli pas pour autant les différents éléments qui sont à l’origine de mon défi. Je pense que ma façon de consommer en sera changer et cela ne veut pas dire que je surconsomme de la viande (car même avant je ne le faisais pas et clairement ce défi m’a fait encore plus réduire la viande).

Cet article est très long et j’espère que sa lecture ne vous aura pas achevé, j’avoue ne pas bien maîtriser l’exercice encore et j’aurais probablement commis d’innombrables fautes d’orthographe et de frappe. Je souhaitais mon écriture spontanée et j’espère que mes idées vous auront parues claires ^^ Surtout n’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez, je serais ravie d’y répondre! =) Bien évidemment je ne suis pas là pour créer des débats, je vous parle du défi que je me suis lancé et des raisons qui m’ont poussée à le faire. Je ne suis que moi et je ne suis pas la science infuse, je ne suis pas là pour vous critiquer, je m’intéresse simplement à mon environnement de vie et l’alimentation est l’un des sujets qui le compose (bien sûr il n’est pas le seul).

En attendant le prochain article, pleins de belles choses pour vous, je vous embrasse et je vous dis à bientôt =)

Laisser un commentaire

