Ce que j'aime manger·Lifestyle

Ce que j’aime manger #2

Bonjour,

Je vous retrouve aujourd’hui dans ma série d’articles culinaires où je vous parle de ce que j’aime manger. J’aurais voulu faire un article spécial « Saint Valentin » mais comme je me suis décidée sur ce que j’allais cuisiner uniquement Samedi, eh bah pas moyen de vous sortir un article avant ^^’ Pour le coup, je me suis dit que ça pouvait quand même être intéressant de partager avec vous les deux recettes que j’ai préparées (car oui, j’étais en charge du repas, chez nous c’est chacun son tour en cuisine pour les occasions particulières =P). Alors je tiens à préciser que pour les réaliser vous aurez besoin d’un four (pour ceux qui n’en ont pas, je partagerai d’autres recettes ne vous en faites pas =P)

Pour le plat principal, j’ai décidé de faire du poisson car je mange peu de viande d’une part et très rarement le soir (sauf pour des hamburgers maisons ou des pizzas). Je suis donc partie dans l’idée de faire du cabillaud avec une sauce à la ciboulette accompagné de petites pommes de terre cuites simplement à l’eau.

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de:

  • Filets de cabillaud (selon le nombre de personne)
  • 30cl de crème fraîche
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre
  • Ciboulette
  • Jus de citron
  1. Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 170°C.
  2. Ensuite, nettoyez vos filets de cabillaud à l’eau puis essuyez les avec du sopalin
  3. Dans un plat allant au four, mettez vos filets et assaisonnez les avec le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive
  4. Dans une casserole, mettez la crème fraîche à chauffer (attention à ne pas la cramer =P) et ajoutez lui de la ciboulette et du jus de citron (à faire à votre convenance).
  5. Versez cette sauce sur vos filets de cabillaud
  6. Enfournez votre plat et laisser cuire pendant 30 minutes, la chair du poisson doit se détacher facilement mais si vous avez un doute, rien de mieux que de le goûter =P

IMG_8561.jpg

Pour le dessert, je vous propose la recette d’une tarte poire/chocolat parce que, mise à part la framboise, la poire est le seul fruit que j’apprécie manger avec du chocolat et puis je voulais un dessert gourmand =P

Pour la réaliser, vous aurez besoin:IMG_8567.jpg

  • 1 pâte feuilletée
  • 200 gr de chocolat noir 70% de cacao 
  • 50 gr de poudre d’amandes
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 oeufs
  • 90 gr de sucre
  • Des poires (pour ma part, je les prends en conserve et en terme de quantité, je prends une grande boîte et une petite)

 

  1. Tout d’abord, faites préchauffer votre four à 180°C
  2. Ensuite, faites fondre le chocolat au bain marie (ou au micro-ondes mais il sera moins lisse)
  3. Faites également préchauffer votre pâte feuilletée (perso, je la mets pendant 10 minutes pendant que le four préchauffes)
  4. Hors du feu, ajoutez la moitié de la crème fraîche dans votre chocolat fondu
  5. Dans un récipient, mélangez les oeufs battus ainsi que le sucre
  6. Ajoutez dans ce même récipient la poudre d’amandes et le restant de crème fraîche
  7. Tapissez votre mélange de chocolat/crème fraîche dans le fond de votre tarte
  8. Mettez les poires sur le chocolat (égouttez les si elles sont en conserves et surtout, coupez les en deux si ce sont des fruits frais, normalement, celles en conserves le sont déjà)
  9. Versez votre mélange oeufs/sucre/poudre d’amandes/crème fraîche sur vos poires
  10. Et hop, enfournez pendant 25 minutes puis surveillez la cuisson afin de faire dorer le dessus de la tarte à votre convenance =P

IMG_8568.jpg

Et voilà, j’espère que ces petites recettes vous plaisent et surtout si vous les refaites, n’hésitez pas à partager vos impressions. En attendant, je vous retrouve Mercredi à 18h pour vous parlez un peu de lecture. Mais avant ça, je vous dis bon appétit et je vous souhaite une bonne semaine =)

Laisser un commentaire

