Chat alors!·Lifestyle

Chat alors! #2

Bonjour, je reviens à nouveau avec cette série pour laquelle vous me retrouverez le Vendredi et ce, tous les quinze jours. Vous avez compris je pense par mon inondation de photo sur Instagram que j’adore mon chat et que n’en ayant jamais vraiment eu avant elle (c’est une longue histoire, que je vous raconterai probablement un jour), j’ai appris beaucoup de choses.

DSC_0193.JPG

Avant tout, il faut bien prendre conscience que chaque chat est bien différent de son voisin ou même des membres de sa famille. Et qu’avant de l’accueillir chez vous, vous devez y faire attention. Il est important que son caractère vous corresponde. Par exemple, pour ma part, ma petite Poe est exactement ma réincarnation en chat : pipelette, râleuse, bornée… Autant dire que parfois, elle me donne du fil à retordre avec ma patience légendaire. Il faut l’avouer, ça n’a pas toujours été simple entre elle et moi et comme chacune de nous deux à ses humeurs… Un chat à sa mémère, tout doux tout mou, m’aurait probablement plus apaisé même si j’ose espérer que l’âge la fera prendre en sagesse. Néanmoins, même si nos caractères sont identiques et que parfois c’est électrique, il existe aussi des bons côtés dans cette copie conforme de moi-même : Poe m’apprend énormément sur comment je suis et je me rends probablement plus compte de ma façon d’être au quotidien. Elle me permet de m’améliorer et aussi de gagner en patience (et Dieu sait combien il m’en faut tant elle est bornée… Sincèrement je sais pas de qui elle tient… ^^’).

Bien évident, faire attention au caractère c’est bien mais lui trouver un nom c’est tout aussi important. Et si jamais vous réservez un chaton, cela peut être bien de le lui donner le plus tôt possible (sans se mettre la pression quand même hein ^^). Comme ça, la personne chez qui le chaton attend son sevrage pourra l’appeler par son prénom et ainsi votre chaton se reconnaîtra quand vous l’appellerez (bon parfois il fera la sourde oreille hein mais ça c’est le propre du chat =P).

Il est aussi primordial de lui créer ces espaces et surtout de ne pas les mélanger. Le chat a besoin de plusieurs coin à lui (bien qu’il fini toujours par envahir tout l’espace). Il faudra penser à lui trouver un coin où manger mais aussi un coin « pipi room » qui, de préférence, doit être dans un endroit calme et sans passage (qui aimerait être déranger à ce moment? ^^). Pour le reste, il a besoin de jouer et de dormir mais bien souvent, le chat ira dormir là où ça lui chante et s’éparpillera partout quand il jouera, trop occupé par son jouet et surtout sans penser que c’est vous qui allez ranger ^^ Bien évidement, il est très important de respecter ses temps de sommeil dont votre chaton à besoin pour grandir.

DSC_0215.JPG

Concernant la litière, il peut être bien de lui laisser le même type que celle qu’il a eu quand il était petit. Pour ma part, il s’agit de litière végétale ce que je trouve plutôt bien car une fois les gros déchets retirer, elle ne sent pas du tout et comme elle est faite avec des matières végétales (issues du bois), elle se décompose avec la petite commission ce qui fait qu’on sait quand la changer. Bon il faut admettre le petit bémol du chat à poils longs, c’est que ça colle un peu et le bémol du chat un peu brut c’est que lorsque vous avez une litière ouverte, il peut en mettre pas mal à côté (c’est arrivé que Poe m’en mette la mitigé en dehors de la caisse, mais bon elle le ferait avec n’importe quel type de litière =P). J’ai déjà tenté de lui mettre de l’agglomérante mais les grains sont si fins qu’elle s’amusait plus qu’autre chose parce que les petits grains retombaient dans le trou qu’elle creusait (parfois je me demande si elle ne descend pas d’un chien de terrier  entre la litière et la terre des plantes qu’elle adooooore gratter –‘).

Pour son éducation, je pense que cela fera l’objet de plusieurs articles suivants car j’ai quelques astuces sous le coude à partager avec vous =) J’espère en tous cas que cet article pour aura intéressé et surtout n’hésitez pas à poser des questions où à partager vos expériences =)

Je vous souhaite un excellent weekend et je vous retrouve Lundi à 18h pour un nouvel article =)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s